Chauché puissance 4 ⚽️✅
16h26 au stade municipal de Chauché… l’arbitre Kevin MARTINEAU siffle la fin du match sous une belle acclamation des supporters aux couleurs noir et vert. Les Chauchéens gagnent 4-1 le derby contre les oranges de St-Denis (oui oui, les oranges de St-Denis vous avez bien lu). L’arbitre a préféré ces couleurs pour bien différencier les maillots. Un football total et engagé pour Chauché et un manque de réalisme du côté de St-Denis. Les locaux obtiennent une qualification assez méritée.
- Récit d’une belle journée pour certains et mauvaise pour moi et d’autres.
Citoyens, citoyennes, bonsoir !
Dimanche 19 décembre… une journée très froide s’abat sur la Vendée. Mais une certaine commune, Chauché qui accueillait son voisin historique St-Denis La Chevasse (8,5 km séparent les deux communes) pour un match de football en coupe de Vendée, se réchauffe de plus en plus dans les têtes.
La pression, la rage de vaincre l’ennemi, le stress, le cœur qui augmente en pulsation, la concentration… tous ces facteurs présents à 1h du coup d’envoi.
Les spectateurs arrivent en masse et le choc des générations commence maintenant ! Ils sont tous contents de se (re)voir, des plus petits aux plus anciens, la famille des acteurs, leurs enfants pour certains et parents pour d’autres venus observer leurs fils jouer ce match et très fiers de voir leurs noms fouler cette pelouse. Et même certains qui n’aiment pas spécialement le foot viennent au stade pour leurs amis ou famille en prenant leurs billets à la billetterie car c’est un événement à ne pas manquer pour regarder ce match tant attendu.
Les supporters s’installent autour de la pelouse, les plus jeunes quant à eux se rassemblent pour chanter leur équipe favorite.
Le foot populaire rassemble t-il ? j’ai eu la réponse en fin de match encore…
Quand l’arbitre siffle le début de match les deux équipes savent quel était l’objectif. Gagner coûte que coûte !
Un début assez timide mais qui déjà dans l’impact commence fort. Les deux équipes se regardent, le ballon reste beaucoup au milieu du terrain et les défenses sont bien en place. Chauché veut se rassurer. Après 6 matchs sans victoire en championnat et beaucoup de buts encaissés, les noirs et verts veulent faire les choses bien à domicile. Une défense qui se montrera impérial tout le long du match. Et justement ! Après avoir récupéré le ballon de derrière, celui-ci monte très vite pour le milieu Chauchéens au rond central, lance très vite le numéro 11 côté droit, Théo Limouzin manque son intervention, il s’approche de la surface, centre en retrait et le numéro 9 qui arrive en vitesse trompe Alex Rousseau d’une frappe à ras de terre. ⬛ 1-0 (17ème)
Le stade crie, certains supporters hurlent de joie ! Ça y est, le derby est vraiment lancé !
Comme à mon habitude, dans un stade et à chaque match de mes équipes favorites, entre St Denis et cette fameuse équipe du Sud de la France Bleu et Blanc, je stress… Je suis dans ma bulle, je fais les 100 pas de gauche à droite, tête baissée, j’analyse le pourquoi du comment en me retraçant tous les détails de cette occasion de but bien mené du début à la fin, cette passion absurde et dévorante me ronge, comment c’est possible d’avoir pris ce but ?!
Et ça n'ira pas en s’arrangeant puisque le deuxième but arrive quelques minutes après !
Le ballon côté droit sur le numéro 2 le long de la ligne de touche, lance en profondeur son numéro 9, la passe transperce La Défense, il s’apprête à faire un face à face contre Alex ROUSSEAU mais notre grand gardien l’intercepte juste avant la surface ! Mais l’arbitre lui, désigne un coup franc ! puisque Alex Rousseau aurait pris le ballon en dehors de sa surface des mains ! Difficile de voir de loin mais l’arbitre est sûr de lui ! Stupeur pour les joueurs de St Denis qui protestent ! Mais en coupe l’assistance vidéo n’existe pas.
Le numéro 9 alors tir le coup franc à ras de terre, et avec laide du mur dyonisiens il trompe une nouvelle fois notre gardien ! Beaucoup de réussite sur ce coup là… ⬛ 2-0 (22ème)
Alex fera ensuite un excellent arrêt sur une nouvelle fois le numéro 9 qui se représentera en face à face après avoir récupéré le ballon dune perte de balle Thomas Herbreteau.
St Denis essaye les ballons en profondeur par l’intermédiaire de Davy Grelaud et sont bon pied gauche pour Edwin Rautureau. Avec sa vitesse il n’a aucun mal de se défaire du numéro 4 et 5 mais ses deux frappes finissent au dessus du but.
Le numéro 5 prendra un jaune avec l’activité de Edwin devant qui essaye de bouger cette défense expérimentée. Elle reste bien place et défend au métier face aux jeunes attaquants oranges .
Pour St Denis défensivement c’est plus compliqué malgré un Teddy Limouzin toujours aussi combattant sur son côté gauche et qui montre l’exemple.
En cette fin de première période Xavier Gigaud sera de plus en plus démarqué avec du jeu court entre lui, Thomas et Pierre Siret mais sans trop danger pour Chauché.
À la mi-temps, tout le monde se retrouve pour débriefer et les pronostics fusent de partout. Le revirement de situation peut arriver à tout moment et tout est encore possible !
Le 12ème homme jouera clairement son rôle dans cette fin de match et les supporters le savent très bien en continuant d’encourager leurs équipes au retour des joueurs !
Elle démarrera timidement cette seconde période, mais toujours avec autant d’agressivité sur chaque ballon. St Denis essaye de construire comme il le peut en commençant par derrière avec Davy Grelaud et Xavier Gigaud qui lui devant se démarque de plus en plus mais La défense de Chauché est très bien regroupé ! Alors ça sera par des coups franc ou corner que le danger viendra pour St Denis, et à la 65ème minute, Xavier GIGAUD côté gauche tir un bon coup de pied arrêté dans la surface, renvoyé par la défense dans l’axe, Thomas Herbreteau qui a bien suivi déclenche tout de suite la frappe qui s’écrase sur le poteau gauche !
Chauché procède de plus en plus en contre et en obtenant un corner à la 70ème minute, sur un gros cafouillage St Denis ne parvient pas à se dégager et le numéro 7 tout heureux de voir le ballon sur la ligne marque le but du 3-0 ! C’est dur et cruel !
Rentré quelques minutes minutes auparavant dans ce match Quentin Dubreuil qui côté gauche réalisera une main peu académique défensivement. Il sera pris en grippe par les supporters locaux, mais ca ne l’atteindra pas ! Puisqu’il délivra une super passe décisive à ras de terre pour Edwin Rautureau plein axe, à l’entre de la surface. À la suite de son bon contrôle il tire une frappe pur, côté gauche, le gardien ne peut rien faire ! Mérité pour Edwin au vue de sa prestation. ⬛ 3-1 (77ème)
3 minutes plus tard Chauché enterrera les chances de nos dyonisiens ..
À la suite d’un contre côté droit le long de la ligne de touche menée par le numéro 9, il parvient à centrer plein axe dans la surface, la défense orange ne parvient pas à intercepter le ballon et son coéquipier le 11 trompe Alex Rousseau en passant le ballon sous ses jambes ! ⬛ 4-1 (80ème)
La fin de match sera compliquée pour St Denis, les noirs et vert joueront au métier et patienteront jusqu’au coup de sifflet final ! Les supporters célèbrent la victoire c’est finit.
Oui c’est un derby perdu, Chauché a sûrement montré plus de combativité et d’expérience dans ce match. On ne marque pas quatre buts par hasard.
Dommage pour St Denis qui finit l’année sur une triste note. Mais nous aurons notre revanche l’année prochaine à Domicile j’espère ! Que ce soit en coupe ou en championnat !
Car oui ce match hors du commun transmis de génération en génération est le fruit du beau football populaire !
Avec ces beaux sourires comme on aime, le débriefing de certains, les retrouvailles pour d’autres, les collègues de travail qui se taquinent, les félicitations des familles de joueurs et supporters à la sortie des vestiaires, le chambrage entre acteurs du terrain et amis depuis l’enfance pour certains, un très bel After foot en cette fin de soirée, tous autour d’un petit verre chaud ou froid …😀👍 Merci pour l’accueil 👍
Prochaine rencontre pour nos bleus en championnat le dimanche 16 janvier à domicile contre St Julien Vairé à 15h !
Merci à tous les supporters d’avoir fait le déplacement on compte toujours sur vous le reste de la saison comme d’habitude !
Bonne fête de noël à tout le monde ! Profiter bien de votre famille c’est très important ! A l’année prochaine pour suivre de nouvelles aventures de football et rendez-vous au premier coup de sifflet ! 👏⚽️
Et surtout ! « Le football, ce n'est pas une question de vie ou de mort. C'est bien plus important que cela. » 🔵⚪️
Matt Lorieau 📝